Réparer la suspension de haut-parleur

   La rénovation d'un haut-parleur

Remembranage d'un haut-parleur JBL A610

Au bout de 15 à 20 ans d'utilisation les enceintes acoustiques, quelle que soit leur marque ou leur qualité, se dégradent. Beaucoup de possesseurs d'enceintes Hi-Fi pensent remplacer le haut-parleur défectueux, car ils ne savent pas qu'un haut-parleur se rénove. Il est nettement préférable de réparer un haut-parleur plutôt que de le remplacer par un autre modèle. Il y a deux bonnes raisons à cela :

L'enceinte acoustique a été étudiée et mise au point pour le haut-parleur d'origine. Ses dimensions, la taille et la forme de l'évent, le filtre de fréquences ont été précisément ajustés pour ce haut-parleur. Aucun haut-parleur, même de qualité supérieure, ne fonctionnera aussi bien que le haut-parleur d'origine pour lequel l'enceinte a été mise au point. Le remplacement par un autre haut-parleur, même de qualité supérieure, modifierais cette homogénéité. La mise au point serait à refaire. En comparaison cela reviendrait à mettre des cordes neuves sur un violon, sans prendre la peine de l'accorder.
La deuxième raison de préférer la réparation du haut-parleur original à son remplacement, c'est que dans un haut-parleur, rien ne s'use. A part la suspension qu'il faut changer tous les 15 à 20 ans, aucune pièce ne frotte donc il n'y a aucune usure. Regardez la vidéo ci dessous.
Un haut-parleur n'a aucune limite d'age. Une fois la suspension de membrane changée, il fonctionne exactement comme un haut-parleur neuf. Après rodage, il retrouve les mêmes caractéristiques et la même fiabilité qu'à sa sortie d'usine !

Le rodage d'un haut-parleur.
Un haut-parleur neuf s'assouplit naturellement au bout d'une période de 20 à 50 heures d'écoute, suivant que la musique écoutée est plus ou moins chargée en basses fréquences.
Un rodage au banc pendant d'une durée de 48 heures, sur des fréquences glissantes de 20 à 50 Hz, produit le même effet. Le rodage sur banc est donc intéressant si vous voulez profiter tout de suite des capacités maximum du matériel.

Tarif réparation

   Comment réparer une membrane haut-parleur

La rénovation d'une membrane dans notre atelier comprend :

  • Réception et inspection visuelle générale.
  • Contrôle au banc d'essais des différents paramètres.
  • Démontage des joints périphériques
  • Démontage de l'ancienne suspension, nettoyage de la surface d'appui de la membrane
  • Nettoyage et préparation du châssis
  • Démontage du cache noyau et calage de la membrane
  • Collage de la suspension sur la membrane, séchage
  • Collage de la suspension sur le châssis, séchage
  • Remontage du cache noyau, séchage
  • Passage au banc d'essais, vérification sur toute la bande passante.
  • Emballage expédition.

   Vidéo du fonctionnement d'un haut-parleur

La membrane (de couleur jaune), solidaire d'une bobine (de couleur rouge), se déplace sous l'influence d'un champs magnétique créé par un aimant (de couleur noire).
Cette membrane est maintenue parfaitement centrée dans l'entrefer par 2 éléments de centrage : Le rebord souple de la membrane de forme arrondie, appelé suspension, qui se trouve en haut du haut-parleur et le spider à l'arrière de forme plissée et de couleur jaune. 
Si la suspension est détériorée, la membrane n'est plus maintenu que par le spider, elle se déplace de manière désordonnée et la bobine frotte dans l'entrefer qui est l'espace très étroit situé entre les 2 pièces polaires en blanc. En frottant dans l'entrefer le fil de cuivre de la bobine  finit par se couper, et le haut-parleur ne fonctionne plus.
Voila pourquoi il est indispensable de répartir uniformément le jeu de quelques dixièmes de millimètre, dans l'entrefer avec des cales, de manière à centrer parfaitement la bobine.
Dans un haut-parleur il n'y a aucune usure car il n'y a aucune pièce en frottement. Une fois la suspension changée, le haut-parleur retrouve exactement les mêmes caractéristiques qu'un haut-parleur neuf lors de sa sortie d'usine.

Tarif réparation

La tension indiquée sur les condensateurs

Dans un filtre passif on trouve principalement des condensateurs, des selfs et des résistances. En usage normal les résistances et les selfs ne s'usent pas. A l'inverse certains condensateurs vieillissent mal dans le temps.
Il s'agit des condensateurs chimiques qui, tout comme les piles, finissent par sécher ou couler. Lors de la réfection d'un filtre passif, on a donc tout intérêt à remplacer ces condensateurs chimiques peu fiables par des condensateurs de qualité qui dureront plus longtemps que les enceintes !