Foire aux Questions

Les questions techniques les plus fréquentes

oire aux questions


Dans cette foire aux questions techniques, sont abordés les sujets qui reviennent le plus souvent. 

Le but recherché est d'avoir un discours simple et compréhensible par le plus grand nombre. Nous n'aborderons donc pas les détails techniques et formules complexes que seuls quelques initiés peuvent suivre, il y a d'autres sites pour cela !

La recherche sur les forums est intéressante, malheureusement on y lit de tout, le pire y côtoie le meilleur et les âneries (pour être poli) y  sont souvent affirmées avec une conviction déconcerante !

Tentons d'éclairci les idées basiques.

L'impédance des haut-parleurs

Dans les questions les plus fréquentes, celles qui traite de l'impédance.

Il ne faut pas confondre impédance et résistance,  Bien que les 2 se mesurent avec la même unité : l'Ohm.
La résistance est fixe et se mesure avec un ohmmètre, alors que l'impédance varie avec la fréquence et elle se mesure avec un impédancemètre. L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal.
Au risque de bousculer les idées reçues, il n'y a pas de haut-parleur de 4 ohms ou de 8 ohms, il y a en réalité des haut-parleurs dont l'impédance varie entre un minimum de quelques Ohms et un maximum d'une cinquantaine d'Ohms. Selon la norme N60065, la mesure d'impédance est effectuée à 1000 Hz. Cette mesure est tronquée, elle ne reflète pas la réalité d'une bande passante de 20 à 20 000Hz.
L'impédance qui nous intéresse réellement est l'impédance minimum de l'enceinte.

Examinons la courbe d'impédance classique d'un haut-parleur Cabasse représentée ci dessous.
Ce haut-parleur d'une impédance dite de "8 ohms" affiche en réalité une impédance variant suivant la fréquence de 30 Ohms à 50 Hz, de 6 Ohms à 300 Hz, de 9 Ohms à 1000 Hz, de 16 Ohms à 5000 Hz et de 35 Ohms à 20000Hz. On est loin des "8 Ohms" annoncés.
Si ce haut-parleur est utilisé en boomer dans la bande de fréquence 30 à 300 Hz, son impédance réelle sera comprise entre 6 et 30 Ohms. Si ce haut parleur est utilisé en boomer-médium dans la bande de fréquence 30Hz à 900 Hz, son impédance réelle sera comprise entre 30 et 8 Ohms avec un creux à 6 Ohms. C'est cette impédance minimum de 6 ohms qu'il faut retenir, alors que le constructeur l'annonce pour 8 Ohms.

Courbe d'impédance des haut-parleurs

L'impédance d'un amplificateur

Impédance de sortie d'un amplificateur

Il n'y a pas d'amplificateur "4 ohms" ou "8 ohms" tous les amplificateurs supportent une impédance d'enceinte comprise entre 4 ohms et 16 ohms. Les plus récents acceptent même une impédance minimum de 2 Ohms, mais en pratique ça n'est pas intéressant. Plus l'impédance de charhe est basse, plus l'amplificateur va délivrer des watts, mais la contrepartie est qu'il va chauffer plus et générer plus de distorsion.
Retenez que si vous voulez brancher 2 paires d'enceintes sur un ampli, choisissez des enceintes de 8 ohms. Si leur impédance minimum est de 6 Ohms, et que vous les branchez en parallèle, cela donnera une impédance de 3 ohms. Il n'est pas conseillé de faire travailler un ampli en dessous de cette impédance, surtout si vous voulez pousser le volume !

Polarité des haut-parleurs

Comment définir la polarité d'un haut-parleur

Les haut-parleurs des 2 enceintes doivent être montés en phase pour reproduire des basses. Les cosses des haut-parleurs sont  généralement repérées + et - . Ce n'est pas toujours le cas. Afin de reconnaitre le + et le - il y a une méthode facile.
Prenez une pile 4,5 volts branchez un fil rouge sur le + et un fil noir sur le - de la pile. Appliquez le fil rouge sur une cosse et le fil noir sur l'autre cosse du haut-parleur. Quand la membrane se déplace vers l'avant le fil rouge est branché sur la cosse + du haut-parleur. 
Notez que si les haut-parleurs ne sont pas branchés en phase, vous n'abimez ni le haut-parleur ni l'ampli, il n'y aura simplement plus de basses.

Membrane bloquée en avant ou en arrière

Il arrive parfois que la membrane d'un haut-parleur se bloque complètement en position avant ou arrière.
C'est un défaut typique du à l'amplificateur.
La très grande majorité des amplificateurs Hi-Fi fonctionnent en Push-Pull en classe A ou AB.
Ces amplificateurs sont alimentés par une tension négative et une tension positive par rapport à un point zéro. Si l'amplificateur n'est pas muni d'une protection contre le courant continu en sortie, il suffit qu'un transistor de l'étage de final se mette en court-circuit pour que le haut-parleur se trouve instantanément rélié à une tension continue positive ou négative qui lui sera fatale...
Si c'est le courant positif qui est appliqué au haut-parleur, sa membrane va être bloquée en avant, si c'est le courant négatif qui est appliqué au haut-parleur, sa membrane va être bloquée en arrière.
Dans ce cas la bobine peut fondre ou se déformer sous la violence du choc....
Il n'y a pas d'autre solution que le remembranage du haut-parleur, et bien entendu la réparation préalable de l'ampli !