Emballage de vos haut-parleurs

Quelles sont les règles pour confectionner un emballage réussi

Comment emballer un haut-parleur



L'emballage est un point important de l’expédition de votre colis.

Il serait paradoxal de détruire des haut-parleurs, alors qu'ils partent à l'atelier pour une rénovation !

Pour une expédition sécurisée il faut suivre quelques recommandations importantes.
Une économie sur l'emballage peut vous coûter la valeur des haut-parleurs envoyés s'ils sont détériorés pendant le transport.

Par conséquent, il en va de votre intérêt, de prendre toutes les précautions nécessaires à l’acheminement de votre colis dans les meilleures conditions, et pour ce faire, l’emballage doit être irréprochable.

Votre meilleure assurance contre la casse, c'est l'emballage, ne l'oubliez jamais !

Choisir le carton

Choisir un carton pour emballer un haut-parleur
Le carton, c'est la coquille extérieure du colis, c'est sa carapace...
L'épaisseur du carton

Il doit servir à assurer la protection contre toutes les agressions et les chocs.
Il assure la rigidité et le maintien du colis.
Il existe 3 épaisseurs de carton :
- Le simple cannelures pour des colis n’excédant pas 3 kilos
- Le double cannelures pour des colis de 3 à 10 kilos
- Le triple cannelures pour les colis lourds de 10 à 30 kg.

La taille du carton

La règle de base est simple, le carton doit être de taille supérieure à la taille des haut-parleurs qui vont être installés dedans. En aucun cas les haut-parleurs doivent toucher les parois du carton. Le vide laissé entre les haut-parleurs et les parois du carton sont remplis de calage.

Choisir le calage intérieur

Comment proteger un haut-parleur pendant le transport

Pour qu'un produit soit bien protégé, il faut choisir un carton rigide de taille adaptée, c'est à dire plus grand que les haut-parleurs a expédier, et ensuite il faut combler les vides entre les haut-parleurs et le carton avec du calage adapté pour amortir les chocs ! 


Remplir le fond du carton avec des chips polystyrène et disposer les haut-parleurs à protéger par dessus de manière à ce qu’ils ne touchent ni le fond ni les bords.

Pour les haut-parleurs de moins de 5 kg, vous pouvez utiliser des chips de polystyrène, du film à bulles, de la mousse, ou des coussins auto-gonflants en mousse de polyuréthane qui permettent d'épouser parfaitement la forme des haut-parleurs 

Pour les haut-parleurs lourds, à partir de 5 kg, utilisez du papier kraft froissé pour maintenir les haut-parleurs en place dans le carton sans qu'ils touchent les parois.

Recouvrir l’ensemble de particules polystyrène jusqu’à l’obtention d’un dôme dépassant de la caisse.
Le volume de particules doit être un peu plus important que celui du carton afin de créer une pression lors de sa fermeture.

Cela permet le verrouillage de l’ensemble particule produit qui voyagera ainsi parfaitement protégé des chocs.

Emballer un seul haut-parleur

Pour emballer un haut-parleur unique, vous devez préalablement l'entourer d'un carton rigide sur toutes ses faces.
Astuce : découpez le carton qui entoure le haut-parleur à la même dimension que la largeur de votre carton d'emballage.
Munissez-vous d'un carton de taille adaptée, mettez une couche de calage dans le fond du carton. Posez le haut-parleur sur la sur la couche de calage.
Comblez les vides avec une épaisseur de calage suffisante pour dépasser un peu la hauteur du carton. Fermez le carton, la compression du calage va tout bloquer. Un haut-parleur ainsi protégé ne craint plus rien.

Emballer 2 haut-parleurs identiques

Pour emballer une paire de haut-parleurs identiques, il faut les boulonner face.
Ensuite, de la même manière que pour un seul haut-parleur, entourez-les d'un carton rigide plus grand que la taille des haut-parleurs et d'une dimension égale à la largeur du carton d'emballage.
Entourez le tout de film à bulles.
Disposez une épaisseur de 5cm de calage dans le fond du carton.
Posez les haut-parleurs sur le calage et finissez de remplir le carton de calage jusqu'à ras du carton. Il faut qu'il dépasse légèrement la hauteur du carton.
Fermez le carton et scotchez-le. Vos haut-parleurs sont prêts à affronter le transport en toute sécurité.

Emballer plusieurs haut-parleurs

Comment emballer plusieurs haut-parleurs

Lorsque vous confectionnez un colis regroupant plusieurs haut-parleurs de taille différente, utilisez les techniques d'emballages ci dessus, répartissez les bien et isolez les. Il ne doit pas y avoir de contact direct entre eux. Utilisez des plaques en carton, du calage, protégez les avec du film à bulles, ou du papier kraft froissé et calez les afin qu'ils ne bougent pas. Sachez qu'un objet fragile bien emballé peut atteindre jusqu'à deux fois son volume du fait de l'emballage. Enfin, répartissez les poids : plus l'objet est lourd, plus il doit se trouver en bas et au centre.

A ne surtout pas faire

Emballage haut-parleur mal fait
Ne jamais utiliser un carton plus petit que les haut-parleurs.

Si le carton est bombé, le carton ne protègera pas les haut-parleurs des chocs. Vous êtes à peu près certain que les haut-parleurs arriveront abîmes, comme ce fut justement le cas pour ce colis !

Votre meilleure assurance, c'est l'emballage !

Choix du trsporteur


Pour expédier votre colis, vous avez le choix entre de nombreux transporteurs, certains sont à conseiller et d'autres sont à fuir. 
Nous préconisons de préférence La Poste, mais ce n'est pas une obligation.

Il y a 2 transporteurs à fuir systématiquement :


- Chronopost

Dans notre zone attend d'avoir plusiuers colis à livrer dans le quartier pour venir. Délai moyen 15 jours.

- DHL 

Le pire transporteur à ne JAMAIS utiliser sous aucun prétexte dans notre région
Extraits de témoignages clients en vrac à lire sur
https://horaires.lefigaro.fr/06000/Nice/DHL-Express-Nice-Aeroport-de-Nice-Cote-d-Azur-Zone-de-fret-Hangar-2,187804.html

ne livre pas dise qu'ils sont pas et notifier alors que j'etait la toute la journée

Toujours rien ! Après avoir donné mon téléphone , on devait me livrer aujourd'hui fin de journée ! Nice ne répond pas, au numéro DHL, on me dit que le colis est bien là ...mais toujours pas livré ! J'ai bien l'impression que c'est la foire ce service DHL ! Reste à savoir comment récuperer mon colis ! ???

colis non livré Invente le prétexte d une absence pour ne pas délivrer le colis alors que j étais chez moi NULISSIME

colis non livré Plus nul que ça , j'ai du mal à trouvé ..sur le suivi colis ..ce lolis à été livré avec succès le 8/4 à 10h00..qulle honte , je n'ai jamais vu de livreur , et bien sûr au téléphone ,le vide sidéral. A éviter ce DHL

Aucun contact aucun téléphone préalable que mensonge Service rendu nul Invente le prétexte d une absence pour ne pas délivrer le colis alors que j étais chez moi avec la porte ouverte à lheure supposée de leur livraison. Aucun appel téléphonique prealable. Aucune preuve dans la boîte aux lettres de leur passage. Ils économisent sur le service de livraison qui doit être aleatoire. A éviter

Nul devrait pas exister Ne livre pas les colis comme d habitude

Hopeless DHL étaient si mauvais là-bas avec les livraisons, je leur ai demandé tout simplement de bloquer tout mon colis au dépôt il et je vais les rassembler, depuis, je l'ai eu aucun problème de livraison plus triste mais vrai.

Paquet non livré hier Infâme, chaque année une commande me vient d'Allemagne et livrée par ces incapables et tous les ans, j'ai des problèmes. Je devais être livrée hier, j'ai été bloquée toute la journée chez moi et le plus beau c'est qu'il est écrit que ce paquet m'a été remis avec succès hier à 16:21. Impossible de joindre le service à Nice, personne ne répond..... Mar, 08/09/2015 16:21 h France L'envoi a été livré avec succès


Nul Pourri DHL j'attend mon colis chez moi et il disent que j’étais absent lors de la remise du colis alors j’étais tout l’Après midi chez moi a attendre... vraiment incompétent et nul ce service. Plus jamais DHL.


A EVITER POUR UNE RELIVRAISON ILS PRETENDENT ETRE D2BORDES...ILS DISENT QU ILS LIVRENT ILS NE LIVRENT PAS.....CA FAIT 3 SEMAINES J AI PAS MON COLIS DEPUIS LA CHINE C EST TRES COMPLIque et tres lourd.....numero surtaxe depuis mobile hors forfait 0825......fermé samedi dimanche et jours féries....nul nul nul

Lamentable ils sont sois disant incapable de trouver mon adresse alors que j'habite a 1/4 d'heure de voiture du hangar...A éviter comme la peste.

Incapable ! Service lamentable. Rester à domicile pour cecevoir son colis et après une journée d'attente lire sur le suivi que je n'étais pas présent. Dhl Nice devrait soit fermé soit être complètement repris en main. Menteur et incompétent

Très mauvais service Une semaine que j'attend un colis !!! Le livreur n'avait sois disant pas le bon numéro de téléphone et maintenant qu'il, cela ne change rien je n'ai toujours pas été livrée !!! Je ne ferais plus JAMAIS appel à DHL !!

livraison colis mauvais service ne se présente pas au domicile envoie des SMS disant que nous sommes absents

c'est tres bien 11/2014 colis de chine suivi très bien ,livraison avec appel téléphonique avant livraison .très content

COLIS PERDU ?? ! ! un colis parti le 9 octobre des Royaumes Unis est perdu ! d'après le Code et le plan du suivi , il serai bloqué à FREIBOURG ??? , va t'il resté là bas ?? Est il encore là bas ??? Dieu seul le sait . merci l' Europe... ça marche hyper mal les échanges !!!pas merci à DHL

Service lamentable et toujours en retard en retard Service lamentable et toujours en retard en retard

on se moque du monde bonjour, j'attends depuis 20 jours un colis, bien entendu après les éternelles excuses de ne pas avoir trouvé, la rue, la résidence, j'ai tout de même eu quelqu'un hier qui me certifie qu'aujourd'hui c'est sur, le livreur passera en début d'après midi. Il est 16h24, et le chauffeur est passé à 14h40 et n'a trouvé personne. J'avais bien donné mon numéro de portable, et les noms pour appeler à l'interphone. J'attends chez moi depuis ce matin pour m'entendre dire par un type qu'i n'en à absolument rien a faire, qu'on va me rappeller.je vous tiens au courant des que ça avance, enfin si ça avance.


Ils font ce qu'ils peuvent.. Contrairement aux avis négatifs que je viens de lire, je suis satisfaite des services qu'offrent cette entreprise. Mon mari et moi, avions effectué une commande en Chine le 4 juillet et nous l'avions reçue le 7, soit 3 jours plus tard à l'heure que nous voulions. Nous avons donc décidé de passer toutes nos commandes par le biais de DHL et quand nous ne sommes pas à la maison ou dans la région, ils gardent les colis et ils nous préviennent de leur arrivée..

LIVREUR JEMENFOUTISTE ET AGRESSIF le livreur me téléphone le 24 à 16h48 et me demande si je suis à la maison. je lui dis que non, je travaille. Il ne me propose pas de nouvelle représentation mais puisque c'est comme ça, j'irai chercher mon colis à l'aéroport (au dépot DHL). A d'accord! Ca ne me dérange pas plus que ça vu que je travaille en face de l'aéroport. je le lui dis. Mais l'aéroport, c'est grand. Je lui demande où est DHL exactement. Je croyais que vous travaillez à coté? (mais oui, réel). Oui, je travaille à coté, mais je ne connais pas l'a&roport par coeur. Sur ce il élève le ton (encore un peu plus) et moi aussi, je lui dis que je suis la Cliente et qu'il n'a pas à me crier dessus! Il me dit qu'il retient mon nom et que dorénavant j'irai chercher tous mes colis à l'aéroport (mais oui véridique). Alors DHL plus jamais. D'ailleurs, même le gars du dépot a reconnu que les livreurs étaient souvent "vulgaires"...


Un Livreur de mauvaise fois au bout de de la 3 jours (client absent), d'après les dires ce livreur quitte la sociétèe a la fin du moi, donc celui ci n'a rien faire de livrer ou pas les clients. Je ne félicite pas cette personne pour son manque de professionnalisme, ça mériterai une plaine au prés du procureur.

colis non livré 3 semaines que je cours derriere mon colis DESOLANT je ne suis soi disant pas a la maison personne n'est passé, je suis en maladie et bloquée a la maison je n'arrive a joindre personne et bien aucun avis de passage ..........le tel portable que l'on nous demande sert a quoi???

DHL la honte!! Selon DHL nous ne sommes jamais la.... Simplement, ils ne passent pas. Je ne achète plus sur internet si livraison DHL.

Des pros de la logistique??? Soi-disant, j'étais "absent" et j'ai été "notifié": j'étais présent et ai été notifié de rien du tout... Bref, à la 3ème fois, cela mérite une petite action en Justice, rien que pour le fun...

Je ne suis jamais chez moi??!?! 3 fois ils m’ont convaincu qu’ils étaient incapables à suivre leurs obligations. La troisième était aujourd'hui. Impossible de contacter le livreur. C'est l'homme-mystère que je n'avais jamais rencontré, et pourtant, je veux bien pour lui expliquer qu'il est payé pour me livrer le paquet et qu'il est obligé, même si j'étais absente (qui n'était jamais le cas) de laisser un avis de passage. Quand je vais sur place pour récupérer mon colis, le réceptionniste sait déjà bien que le livreur n'était jamais allé jusqu'à mon adresse, il soulève ses épaules et me dit qu'ils sont comme ça les livreurs et qu'il va signaler le problème. Evidemment, aucun résultat. Aujourd'hui, j’attendais à partir de 9h et vers 12h30 j’ai vu qu’à 11h38 j’étais officiellement marquée comme absente… bien sûr sans avis de passage… parce que le livreur mystérieux l’avait senti comme ça… j'ai appelé DHL (un numéro payé) pour déposer une réclamation et pour demander le numéro du livreur pour qu’on puisse s’arranger - toujours la même histoire. La femme était gentille, mais moi, j’étais furieuse et je n’ai pas bien apprécié quand elle m’a dit qu’il était hors question d’appeler le livreur pour lui demander de repasser. De plus, le livreur était allé déposer mon colis dans un point relais très éloigné de chez moi sans laisser un avis de passage => j’étais obligée d’appeler leur service client (PAYE 0,15/min) pour savoir WHAT THE F*CK IS HAPPENING avec mon colis... DHL à Nice sont A BIG SH*T !

DHL se fout du monde, perte de temps et d'argent !!! à éviter à tout prix !! on vous ment effrontément, aucun respect de la clientèle, le propos est toujours rassurant et rien ne se passe...pour finir on vous impose de venir chercher vous-même le colis avant qu'il ne soit renvoyé à l'expéditeur. c'est la politique de la société, les livreurs, qui sont certainement payés au lance-pierre, demeurent définitivement inaccessibles, tandis que le standart, quand il daigne vous répondre (plus de 10mn d'attente avant de se voir raccrocher au nez parfois !!) vous balade pendant des jours, poussant même le vice jusqu'à vous faire guetter un livreur qui, ils le savent très bien, n'arrivera jamais... c'est insupportable de les voir continuer à se foutre des gens à ce points-là en toute impunité :(

DHL - arnac ... deja passe 3 PLEIN jour du mon travaill en attende du ma coli DHL - rien comme rezultat ! quesque ilfaut faire ?

Jamais vu cela depuis 6 ans que j'habite ici DHL est la seule société qui ne peut pas livrer chez moi "par peur de bloquer le trafic", incroyable ! A croire que dans ma rue personne n'est livré, personne ne déménage, personne n'a de voiture !

contre-avis positif Contrairement aux avis précédents, nous avons été positivement impressionné par l'efficacité de DHL. Colis expédié de Hong Kong à 12:00, livré sur Nice le lendemain à 15:30 via Leipzig puis Marseille ... mieux que notre service postal national .. seule réserve, la dernière étape (entre Nice aéroport et Nice ville) qui a pris plus de 5h.

service incompetent et ingrat Livraison avt noel ok, mais incapacité de trouver le nom ecrit en Gros sur l'interphone, de plus le livreur m'appelle pour me dire qu'une voisine peut le recuperer(voisine que je ne connais pas), je lui demande de le laisser à ma voisine à côté de chez moi, il me dit non , sinon vous irez le chercher vius meme à l'entrepôt de nice. pas de proposition de deuxième passage en fonction de mes disponibilités. Livreur très presser et oui cest Noël beaucoup de livraison mais on peut rester aimable et compétent. Bref comme tout autres avis je vous les DECONSEILLE. Bonnes fetes à tous .

service incompétent. J'attends un colis de chine depuis 15 jours en livraison DHL. Le truc c'est qu'ils ne livrent pas donc ne mettent aucun mot dans la boite au lettre ni avis de passage. Heureusement mon fournisseur m'a envoyé le numéro de suivi ainsi qu'un "rappel" de contacter DHL car selon lui mon colis allé etre renvoyé en chine !! En effet, le colis est depuis 1 semaine chez DHL, sur le site de suivi on m'indique qu'un livreur serait passé le 30 septembre (un lundi) or je ne travaille pas le lundi, j'étais chez moi et iol n'y a meme pas eu d'avis de passage dans ma boite. Bref, je ne suis pas du tout satisfait, on passe par DHL pour éviter de se déplacer au final je vais me faire un allé retour Cannes / Nice dans le vent avec les 6 euros de péage en prime !

Waste of time Scheduled for delivery on 16th September,checked the track and trace parcel was in Nice 9.09am,with delivery courier at 9.57am.spent the whole day at home,nothing! Hecked again at 19:00 pm it said scheduled for delivery at 19:09pm! Still nothing! Phone local dhl office this morning 17th September. Was told by operator that they tried to deliverer on the 16th but no one home! What Bullsh€t! Will deliver on th18th! What a waste of time!

dhl une horreur les livreurs sont des menteurs je suis resté toute la joiurnée d'hier pour attendre mon colis, je n'ai vu aucun livreur à 18h49 je recois un sms me précisant que je dois aller chercher mon coli au relais déco(sans adresse) et sans n° de colis , cela fait p:lusieurs fois que je dois recevoir un colis par dhl et chaque fois il y a un problème il ne faut pas se faire livrer par eux car en plus il n'ont aucun respect pour le client lorsqu'il fait une réclamation

tres mauvais service tres mauvais service, ils disent qu'il n'y a personne alors que nous sommes à la maison et en plus ils ont le n° de téléphone et ne s'en servent pas..... c'est le comble, à déconseiller.

livreurs menteurs comme les avis plus haut,j'attend un colis, j'ai eu une présentation un vendredi et hier (lundi), le motif de non livraison est complètement bidon, mon parlophone marche très bien et j'étais a mon domicile, le service est vraiment mauvais

LES LIVREURS DHL NE LIVRENT PLUS Les livreurs DHL vous disent qu'ils livrent alors que c'est faux vous restez bloquer à la maison pour attendre votre colis et résultat ils ne viennent pas je suis restée deux jours bloquer à la maison pour vous entendre dire il est passé allez le chercher à la l'aeroport pauvre france personne ne veut travailler !! prochaine fois nous passerons par UPS ou Fedex ça c'est sure

les livreurs préfèrent ne pas livrer que de chercher l'adresse de livr à chaque fois qu'une livraison doit avoir lieu avec DHL la poste, les livreurs préfèrent retourner les colis à l'expéditeur plutôt que de localiser l'adresse de livraison heureusement que UPS et FEDEX ne font pas la même chose Pauvre France qui est à la hauteur de sa réputation; et comme tout le monde s'en fout,y compris leur hiérarchie, pourquoi les livreurs se casseraient ils la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le chauffeur ne se présente jamais et dit que vous étiez absent lors de la livraison. Comme il n'est pas venu il ne met pas d'avis de passage dans la boite aux lettres. Ni vu ni connu Ca passe car pour se plaindre aucun numero sauf un service client surtaxe qui est tout sauf un service client. FUYEZ il y a sur le marché d'autres transporteurs bien plus sérieux

quand on appelle le service client non surtaxé il nous prétendent que celui-ci n'est pas joignable mais quand on affirme avoir une ligne restreinte subitement il transfère l'appel ils m'ont fait payer 10 € de taxe plus 12 € de frais de dossier alors qu'au maximum j'aurais dû payer que 5 € de taxe ils font tout pour contourner les lois à quelques jours de Noël je n'avais d'autre choix que de payer

Je suis en COLERE, colis arrivé pour livraison le 01/06 - dhl m'appelle pour me dire que finalement il me sera livré le 02/06 - je suis à la maison toute la journée et personne n'est venu, pas d'avis de passage dans ma bal et je lis sur le site que je n'étais pas à la maison - pas un appel rien ce matin 03/06 j'appelle un numéro surtaxé bien sur, où l'on ne peut parler à personne et là par numérotation sur le clavier j'apprend qu'il me sera réprésenté le 08/06 (week end oblige) - vraiment pas du tout sérieux je ne recommande pas

je devais recevoir un colis qui n est jamais arrive Ah si le livreur est soi disant venu mais moi je ne l ai jamais vu, pas non plus d avis de passage alors que celui ci disait que j etais absente CE QUI ABSOLUMENT FAUX JE NE L AI SURTOUT PAS VU ET JE PENSE MM QUE CELUI CI N A PAS PRIS LA PEINE DE VENIR Service deplorable, avec livreur mais pas du tout professionnel et evidemment appel au service clt avec no surtaxe VIVE DHL

le colis que j'attendais n'a pas été livré à la bonne adresse à quatre numéros du mien, chez une personne à laquelle on a même pas demandé son nom, si elle était bien le destinataire, ni même au pire si elle connaissait la personne à qui était destiné le colis!!! Donc le livreur n'a même pas pris la peine de se rendre à la bonne adresse, encore moins de laisser un avis de passage en indiquant un éventuel point relais; il s'est tout simplement débarrassé du colis!! c'est vraiment par hasard que j'ai retrouvé le paquet.... ouvert!! sans même un bon de livraison ,en faisant du porte à porte dans le quartier: alors on me demande mon avis sur DHL: je réponds ZERO !!
.../...