Remembranage complet
Pourquoi rebobiner un haut-parleur
La technologie des haut-parleurs est simple. Une membrane solidaire d'une bobine se déplace sous l'influence d'un champ magnétique crée par un aimant. En usage normal, dans un haut-parleur, il n'y a aucun pièce en frottement, donc pas d'usure, sauf la suspension au bout de 10 à 15 ans. Dans 95% des cas, la rénovation consiste donc à remplacer la suspension usée, mais plus rarement, la bobine d'un haut-parleur peut subir des dégats en cas de mauvaise utilisation ou accident de la vie quotidienne. Dans ce cas il faudra faire un remembranage complet. Le remembranage complet est nécessaire si le haut-parleur ne produit plus de son, ou un son de mauvaise qualité. Si la membrane frotte ou reste bloquée quand on appuie en son centre. Le défaut provient presque toujours d'un excès de puissance qui brûle ou déforme la bobine mobile. Dans ce cas la bobine est HS ou le support de bobine est déformé, il faut rebobiner le haut-parleur.
La plupart des haut-parleurs sont réparables, cependant certains modèles utilisent une bobine spéciale ou double bobine qu'il est impossible de réparer artisanalement.
La réparation est donc possible à condition que la bobine équipant votre haut-parleur soit standard.
Le remembranage complet d'un haut-parleur est un travail délicat et minutieux qui prend du temps. Comme tout travail manuel, cela représente un coût de main d’œuvre qui peut paraitre élevé par rapport au prix d'un haut-parleur neuf.
Cependant il faut savoir qu'aucun haut-parleur neuf, même de qualité supérieure, ne peut remplacer le haut-parleur d'origine, surtout pour des enceintes de qualité. La forme et les dimensions de l'enceinte, l'évent et le filtre ont été adaptés aux haut-parleurs d'origine. Le changement d'un de ces éléments, modifie l'accord parfait que le constructeur a réussi à obtenir après une longue mise au point.
Pour des enceinte de qualité, le remembranage complet est la seule solution valable pour retrouver le son d'origine de vos enceintes.
Notre atelier ne propose plus de remembranage complet, mais vous pouvez trouvez toutes les pièces nécessaires à cette opération ici: https://www.haut-parleur.net/index.html
Comment rebobiner un boomer JBL 128H-1
Ce tuto montre les différentes étapes du remembrange complet d'un haut-parleur. Dans cet exemple c'est le boomer JBL 128H-1 équipant une enceinte JBL 4412 qui est réparé, mais la méthode est toujours la même à quelques variantes prés suivant les haut-parleurs. Kit de réparation disponible sur notre site marchand la boutique du haut-parleur
Démontage
La toute première opération consiste à démonter entièrement l'ancienne membrane en découpant la suspension, le spider et les tresses.
Aspiration
Après avoir gratté et nettoyé le châssis jusqu'au métal, il faut passer l'aspirateur afin de supprimer toute particule de l'entrefer
Mesure hauteur
Ce point est très important, il est impératif de régler parfaitement la hauteur de la bobine sur le spider.
Membrane
Mettre en place la membrane, la faire pivoter plusieurs fois autour de la bobine pour bien la positionner
Soudage tresses
Souder les 2 fils de la bobine sur les tresses et les noyer ensuite dans le ciment colle
Cache noyau
Appliquez un cordon de ciment colle sur la membrane au bon endroit et y appliquer le cache noyau
Coupe d'un haut-parleur
Pour les curieux, voici un haut-parleur coupé en deux afin de mieux comprendre son fonctionnement.
1 - La suspension
2 - La membrane
3 - Le cache noyau ou cache poussière
4 - La bobine
5 - Le spider
6 - Le châssis
7 - L'aimant
8 - L'entrefer
9 - Le bornier et les tresses de liaison
La membrane (2) est positionnée précisément et maintenue grâce à la suspension (1) et au spider (5)
La base de la membrane est solidaire d'une bobine mobile (4) qui se déplace d'avant en arrière sous l'influence d'un champs magnétique créé par l'aimant (7). La bobine se déplace dans l'entrefer très étroit (8) sans rien toucher avec une marge de quelques dixièmes de millimètre.
La difficulté d'un changement de bobine réside dans le fait de devoir démonter tout l'ensemble constitué de :
- la suspension
- la membrane
- le spider
- le cache-noyau
- la bobine
- les tresses,
de recoller une bobine neuve, ou de réparer l'ancienne, et de remonter le tout en ayant qu'un ou deux dixième de millimètre de marge d'erreur, faute de quoi la bobine frotterait dans l'entrefer et le travail serait à recommencer.
C'est un travail délicat qui demande du temps, de la patience, de la minutie et des bons yeux !